Contents
- 1 Comment pêcher en profondeur à partir dun bateau et obtenir des prises ?
- 2 Quels sont les matériaux habituellement utilisés pour la pêche en haute mer ?
- 3 Autres matériels que nous recommandons également
- 4 Quelques types despèces que lon peut obtenir par la pêche en haute mer
- 5 Comme la pêche en haute mer des dorades ?
Comment pêcher en profondeur à partir dun bateau et obtenir des prises ?
Comme nous le savons , il existe différents types de fonds et, en fonction de ceux-ci, il existe différents types de prospects sur le marché selon leur forme, leur taille, leur poids ou leurs particularités. De nombreux pêcheurs expérimentés ne pratiquent que la pêche de fond, et cest là que lon trouve une infinité despèces de grande valeur pour la pêche sportive , cest pourquoi la pêche de fond à partir de la côte ou sur un bateau est devenue lune des méthodes de pêche en mer avec le plus grand nombre de praticiens en raison de sa grande efficacité.
Enfin, pour résumer un peu le sujet, et sans donner beaucoup de détails, la technique de pêche en haute mer ou ancrage est basée sur le fait de placer lhameçon directement sur le fond marin, dans lespoir dattraper les poissons qui y vivent. Cest donc là que notre connaissance des habitudes des poissons et de leur alimentation joue un rôle fondamental, afin de pouvoir leur offrir à chaque instant ce quils recherchent. Si vous voulez vraiment devenir un grand pêcheur vous devez connaître en détail chacune des particularités et des habitudes des poissons que vous allez capturer .
Quels sont les matériaux habituellement utilisés pour la pêche en haute mer ?
En ce qui concerne la pêche en bateau, je décompose un peu les matériaux que nous utilisons et le plus normal qui est habituellement utilisé :
Les cannes à pêche en profondeur
Les cannes à pêche qui sont vastes, fortes et très puissantes , si vous voulez vraiment réussir ou dans cette pêche oubliez les cannes à action moyenne car elles finiront par partir au moment le moins opportun.
Comme il ne pourrait en être autrement, il est recommandé dutiliser des cannes en fibre de carbone haut module avec des anneaux larges afin que notre ligne les traverse sans problème. Concernant la longueur de la canne, je pense que avec 2 mètres et demi restants pour effectuer la pêche au mouillage.
Nous utilisons généralement des cannes en carbone de qualité, très légères (entre 200 et 320gr), avec une action de 40 à 200gr. avec des pointes interchangeables résistantes, très souples afin quelles marquent bien la morsure et amortissent les secousses du poisson dans la collecte rapide, cest essentiel.
Les pointeurs interchangeables sur les cannes à pêche, seront en jeu avec la profondeur à pêcher, le plomb à utiliser et le type de poisson habituel dans la zone.
Bobines dancrage
Pour réaliser ce type de pêche, nous devons utiliser des bobines de taille importante , avec des bobines sur lesquelles nous attrapons de grandes quantités de fil et qui collectent une quantité de niveau moyen par tour , sans être trop lent, il est fréquent de voir des pêcheurs réaliser la pêche en haute mer à partir de bateaux avec des bobines électriques de grande puissance.
Nous utilisons des bobines de forte multiplication et de faible poids pour donner un exemple Daiwa Surf 45 ou Shimano Ultegra 12000 , avec un poids compris entre 480 et 580 gr, capable de collecter plus ou moins 0,88 m par tour.
Lignes que nous recommandons pour la pêche en haute mer
Les fils sont généralement plus épais et dun diamètre plus grand que dhabitude . De nombreux pêcheurs utilisent du fil tressé pour cette modalité, car au moment où nous nous préparons à élever notre poisson, la distance à la surface est plus grande et il y a donc une plus grande probabilité de rupture de notre outil, par conséquent lutilisation de fils forts et résistants minimise cette possibilité. Environ 0,30 en ligne tressée à 0,40 en ligne monofilament , pour moi ce serait la chose à conseiller.
Les câbles dancrage
Le choix et lendroit où le plomb tombera dépendra des particularités que lon trouve en bas . Si nous pêchons dans des eaux à fort courant ou entre deux vagues, nous devrions utiliser un plomb fixé au bout de la ligne , par rapport à sa forme il devrait être plat car il supporte beaucoup mieux les mouvements des vagues.
Autres matériels que nous recommandons également
Dans les eaux moins profondes , il est préférable dutiliser des câbles coulissants en forme dolive ou de poire. Parce que aucun pêcheur qui se respecte ne laisse de côté limportance du fil à plomb pour obtenir des résultats dans la pêche hauturière. Au moment où nous nous plaçons en pleine mer, nous devons savoir quelle est la manière la plus efficace de poser les hameçons sur le fond et avec eux nos appâts de pêche, lappât et le plomb, la combinaison parfaite pour la pêche en haute mer.
Soyez toujours bien préparé et ne laissez pas les choses se faire en improvisant, alors quoi quil arrive : portez de bonnes chaussures, un sac à dos ou un sac banane entre autres… Ce sport mérite dêtre pratiqué avec les bons matériaux car la pêche est notre passion.
Quelques types despèces que lon peut obtenir par la pêche en haute mer 
- Cabrilla
- Calmar
- Corvallos
- Bar de mer
- Chernas
- Sargos
- Merlu
- Anguilles congères
- Mérou
Les possibilités de pêche offertes en tentant notre chance dans les fonds marins de plus de 80m de long, nous place dans un contexte totalement différent de celui auquel nous sommes habitués lorsque nous pêchons à un jet de pierre du rivage . Il est certain que la technique à employer est aux caractéristiques générales exactement les mêmes , toujours et à tout moment avec les pentes, les puits et les projections, comme destin principal de larrivée de notre équipement, étant les poissons les plus communs comme les congres, les merlus, les mérous, les daurades…
Comme la pêche en haute mer des dorades ?
Pour pêcher ces barracudas, nous ancrerons le bateau dans les eaux peu profondes des plages situées près des embouchures des rivières. Alors que il nest pas rare de pêcher la daurade à des profondeurs denviron 30 mètres, il est beaucoup plus courant de la pêcher à des profondeurs inférieures à dix mètres et avec une mer pas trop agitée.
Une chose que nous faisons habituellement pour la pêche à la dorade depuis le bateau est de jeter lancre à deux ancres, une à lavant et lautre à larrière. De cette façon, nous éviterons que le bateau ne bouge beaucoup et donc ne prenne la tête.
Dans la section que nous avons en exclusivité pour les Pescar Doradas, nous parlons dappâts, de montages et plus encore… Venez jeter un coup doeil.
Nous utilisons des tiges courtes , dune longueur maximale denviron 2,50 m, qui nous permettent de mettre le sac en place. Il est souvent pratiquement plus difficile de mettre la sacadera à une daurade que de la pêcher, surtout si on embarque seul dans des eaux à fort courant. Nous utiliserons de préférence des pointeurs hybrides très sensibles pour éviter de faire traîner les choses.
Sur la bobine, nous utilisons un fil léger, de type filature, avec un fil tressé de 0,35 mm. Plomb glissant denviron 80 g, petits rouets en acier et gamètes en fluorocarbone de 0,30 mm avec crochets en carbone 1/0.
Vidéo sur la pêche à la daurade depuis le bateau ![]()
Lorsque nous sommes dans notre bateau de pêche , nous jetons dabord lancre de proue en laissant sortir suffisamment de chaîne ou de corde. Nous allons laisser lancre elle-même nous mettre dans la direction du courant . Lorsquil est bien serré avec le navire, nous jetterons lancre de poupe et quelques mètres de corde supplémentaires. Il est maintenant temps de resserrer les 2 ancres en se retirant à quelques mètres de lancre de proue .